Psychothérapie du trauma créée au début des années 2000 par Peggy Pace psychothérapeute américaine, développée en France par Joanna Smith et Catherine Clément douze ans plus tard et par Elise Castongay au Canada, puis enrichie en 2018 par Anandi Janner, alors formatrice en Suisse.
La thérapie Lifespan Integration (Intégration du cycle de la vie) (LI-ICV) a été développée, au début des années 2000, par Peggy Pace, une psychothérapeute américaine.
Cette thérapie a deux axes de travail. Le premier consiste à permettre l’intégration d’un événement traumatique spécifique (ex. un décès, une maladie, une agression, un accident de la route, etc).
Le second consiste en un travail de fond permettant à la personne d’intégrer son histoire de vie dans sa globalité et par là même à se sentir en sécurité à l’intérieur d’elle-même. Nous n’avons pas besoin de vivre de « gros » traumatismes pour nous sentir en insécurité à l’intérieur de nous-mêmes ; la répétition de « petits » traumatismes produit également cet effet.
Une thérapie LI-ICV va aider une personne dans de nombreux cas comme :
Traumatisme
Un traumatisme, précoce ou récent, répété ou unique. Par exemple : un accident, un décès, une agression, une opération, etc.
Un symptôme handicapant le quotidien, mineur comme psychopathologique : physique, émotionnel, relationnel ou comportemental. Par exemple: anxiété généralisé, trouble du comportement alimentaire, phobie, dépression, troubles de l’humeur, gestion des émotions, etc.
Une difficulté à s’installer dans sa vie personnelle, amoureuse, familiale, sociale, professionnelle ou dans son identité.